Le remix face au droit d’auteur et au copyright

« Le remix suppose une reprise intégrale de l’œuvre pré-existante dans une nouvelle interprétation, enregistrements qui dans la mesure où ils ne modifient ni le texte ni la musique d’origine sont licites. » (Cour d’appel de Paris 4ème chambre Sect. B 22 octobre 2004 Marc Cerrone c/ Alain Wisniak et autres)

Le remix s’oppose donc aux règles fixées par le droit d’auteur car c’est une forme d’expression qui nécessite l’utilisation d’une œuvre déjà existante. Toute création est donc un remix. Certains assimilent le remix a du plagiat, mais selon les définitions officielles il s’agit en fait de copier tout ou partie d’une œuvre d’autrui en se faisant passer pour l’auteur.

La série de vidéo « Everything is a remix » créée par Kirby Fergusson explique l’acte de création d’un remix et de toute création en général puisque pour avoir de l’inspiration il faut avoir vu quelque chose. Une création est donc avant tout une copie modifiée d’une création précédente. La question du droit d’auteur est donc à prendre en compte dans tous les domaines de la création, qu’elle soit une œuvre original ou bien un remix.

De plus, la majorité des vidéos présentent sur YouTube et réalisées par des amateurs sont donc illicites relativement au droit d’auteur et au droit d’intégrité. Ne s’arrêtant pas devant des principes juridiques, le remix est même devenu la culture dominante de la jeune génération.

—–

COLLECTIF. Remix et droit d’auteur. Jurispédia : le droit partagé [ En ligne ] [ Consulté le 17/01/13]. Disponible sur : < http://fr.jurispedia.org/index.php/Remix_et_droits_d%27auteur_%28fr%29 >

COLLECTIF. Mix, remix et œuvre composite : le statut des œuvres créées par les DJ. Des droits, des auteurs : Un blog sur les droits des auteurs et la liberté d’expression [ En ligne ], 14 mai 2012, [ Consulté le 17/01/12]. Disponible sur : < http://desdroitsdesauteurs.fr/2012/05/mix-remix-et-oeuvre-composite-le-statut-des-oeuvres-creees-par-les-dj/ >

ROBERGE, Alexandre. Plagiat, remix, hommage : la confusion règne. Thot cursus : formation et culture numérique [ En ligne ], 14 novembre 2010, [ Consulté le 18/01/13]. Disponible sur : < http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/5591/plagiat-remix-hommage-confusion-regne/ >

BRUCH, Emmanuelle. Samples, remix, cover: de quoi a-t-on droit ? OWNI [ En ligne], 27 aout 2010, [ Consulté le 17/01/13]. Disponible sur : < http://owni.fr/2010/08/27/25905/ >

MAUREL, Lionel. Le secret démasqué de Gangnam Style. OWNI [En ligne], 5 octobre 2012, [Consulté le20/01/13]. Disponible sur : < http://owni.fr/2012/10/05/gangnam-style-nest-pas-a-cheval-sur-le-droit-dauteur/ >

LASALLE, Laurent. Copyright, mashup et compagnie. Triplex : le blogue techno de Radio-Canada [En ligne], 5 juillet 2011, [Consulté le 22/01/13]. Disponible sur : < http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2011/07/05/copyright-mashup-et-compagnie/ >

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s