Problèmes de reconnaissance et de positionnement sociétal

ALLARD, Laurence. Britney Remix : singularité, expressivité, remixabilité à l’heure des industries créatives. Vers un troisième âge de la culture ? Poli: Politique de l’image [En ligne], n°1, 2009, [Consulté le 22/01/13]. Disponible sur : < http://culturesexpressives.fr/lib/exe/fetch.php?id=accueil&cache=cache&media=remixredux.pdf >

Résumé : Le public, à qui « on a donné le pouvoir grâce à ces nouvelles technologies et qui occupe désormais un espace à l’intersection des anciens et des nouveaux médias », exige de « participer à cette culture ».
Or la possibilité de mise à disposition par les internautes eux-mêmes de fichiers musicaux ou vidéo a marqué, au début du XXème siècle, le passage d’une « culture comme bien » à une « culture comme lien ». Il s’agit d’une culture de l’échange suivant deux sens du terme.
Les pratiques culturelles digitales ayant en point de mire échanges et interactions nourrissent et se nourrissent des dynamiques sociales : elles sont un support de sociabilité et de performances identitaires. D’autre part, à travers les technologies du p2p s’opère un échange des rôles culturels institués, une réversibilité des rôles traditionnels auteur/diffuseur/programmeur/spectateur.
On peut considérer qu’à travers les blogs, sites de réseaux sociaux, photos prises sur mobile, SMS, jeux, ou forums de discussion, il s’agit pour l’individu contemporain d’expérimenter et d’explorer des réponses plurielles à la question « Qui suis-je ? » à un moment où les réponses toutes faites ne sont plus disponibles.
En s’exprimant sur Internet via les forums, blogs ou médias sociaux tout en créant de petits objets expressifs multimédias comme des vidéos, des photos ou des  playlists, les individus ont la possibilité d’explorer en stylisant celle ou celui qu’ils pensent ou voudraient être.
En s’explorant et s’exposant ainsi, ils espèrent en retour des formes de validation intersubjective et de reconnaissance par autrui du caractère authentique de ce bricolage « esthéticoidentitaire » que représente un profil sur Facebook ou un billet de blog, qui peuvent toujours être retouchés, effacés, démultipliés.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s