Evolution de la lecture de l’information: A la télévision

CHATEAU, Dominique. L’effet zapping. Communications [ En ligne] ; n°51; 1990 [ Consulté le 15/01/13]. Disnponible sur : < http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1990_num_51_1_1770 >

Résumé: Comportement du téléspectateur. Le zapping, une nouvelle manière de consommer les programmes. Plusieurs causes: Télécommande, gestion de coupure. Rejet de la publicité. Avènement du câble.

 

MERCIER, Pierre-Alain. Le zapping ou l’art d’accomoder les rogatons télévisuels. Communication et langages [ En ligne]; n°76, 1988 [ Consulté le 15/01/13]. Disponible sur : < http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1988_num_76_1_1043 >

Résumé: Téléspectateur actif, passif, intéractif?
Evolution socioculturelle de la consommation
Le zapping peut aussi s’exprimer en termes de communication. Redéfinition du partage des taches entre emetteur et récepteur dans la production du message. Télespectateur coconstructeur du message.
Evolution du média, maturation du public.
Les téléspectateur sont devenus compétents

 

DE GOURNAY, Chantal; MERCIER, Pierre-Alin. Le coq et l’âne: Du zapping comme symptome d’une nouvelle culture télévisuelle. Quaderni [ En ligne ]; n°4, 1988 [ Consulté le 15/01/13]. Disponible sur < http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/quad_0987-1381_1988_num_4_1_1878 >

Résumé: Zapping, Zipping (terme anglosaxon pour zapping de la publicité)
Esthétique du zapping, typologie: forme baroque, photographie, exotisme et collection.
Logique de la pratique: manipulation de la distance et mise à distance de la manipulation, non coupables? , extraire de l’extrait,  comment suivre 5 programmes à la fois? comment regarder (quand même) quand il ‘y a rien à voir? , le paradoxe du prisonnier, l’inversion du rapport signal/bruit, le sens court cicuite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s